Colloque international « Pour des sciences en français et en d’autres langues »

2019-11-04 Logo du Ministère de la Culture de la France.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les organismes québécois, belges et suisse de politique et d'aménagement linguistiques, organise un colloque international intitulé « Pour des sciences en français et en d’autres langues » le vendredi, 15 novembre 2019, à l'Institut de France.

Colloque « Entre masculin et féminin… Approche contrastive : français et langues romanes »

2019-09-30 Logo du Réseau LTT.

Le colloque international « Entre masculin et féminin… Approche contrastive : français et langues romanes » se déroulera à Paris, les 28 et 29 novembre 2019. Organisé par le laboratoire Lattice et le Réseau Lexicologie-Traduction-Terminologie (LTT), avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l'événement présentera notamment une conférence plénière d'Hélène de Nayves de l'Office québécois de la langue française : « La féminisation linguistique au Québec et ses défis actuels ». Les personnes intéressées à y assister doivent s’inscrire par courriel à colloque-masculin-feminin@ens.fr.

Journées de la relève en recherche 2019

2019-09-30 Logo de l'activité.

L’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l'accompagnement de la relève en recherche. L'activité aura lieu les 24 et 25 octobre 2019, à l'Université Concordia. À cette occasion, les étudiantes et étudiants, ainsi que les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage et de divertissement.

Premier congrès international du réseau Populations, cultures, langues et développement (POCLANDE) - « Les territoires de la linguistique pour le développement »

2019-09-30 Logo du réseau POCLANDE.

Le premier congrès international du réseau Populations, cultures, langues et développement (POCLANDE), « Les territoires de la linguistique pour le développement », se tiendra du 23 au 25 octobre 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, à l'Université Bordeaux Montaigne, à Pessac, en France.

Appel à propositions – 88e congrès annuel de l’ACFAS

2019-09-30 Logo du 88e congrès de l'ACFAS.

L'appel à propositions pour les colloques scientifiques ou les « Enjeux de la recherche » de l’ACFAS est maintenant ouvert. Le colloque, dont le thème est « Du jamais su », aura lieu du 4 au 8 mai 2020 à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Les personnes intéressées à soumettre une proposition sont invitées à remplir le formulaire en ligne Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessibled'ici le 4 novembre 2019. Quant aux communications libres, la date de tombée est le 2 décembre 2019.

Appel à communications – « Traduire les minorités linguistiques des sphères anglophones et francophones »

2019-09-30 Logo du colloque.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque international « Traduire les minorités linguistiques des sphères anglophones et francophones ». Organisé par l'unité de recherche PRISMES EA 4398, le colloque se tiendra les 28 et 29 mai 2020, à la Maison de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Les propositions de communication ou de table ronde, rédigées en anglais ou en français, doivent être déposées sur le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible, avant le 3 janvier 2020.

Appel à communications - Colloque international « Lexique et corps humain »

2019-07-25 Illustration du colloque.

Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO) responsables de l'axe « Dictionnaires, corpus, réseaux. Changements linguistiques » lancent un appel à communications pour un colloque international intitulé « Lexique et corps humain » qui se déroulera les 24 et 25 avril 2020, à Paris. Les personnes intéressées doivent envoyer une proposition de communication en français ou en anglais d'environ 500 mots, sans compter la bibliographie, à l'adresse lexique2020@gmail.com avant le 15 octobre 2019.

Appel à communications - Colloque « Les discours de référence sur la langue française »

2019-06-19 Logo de l'UQAM.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque « Les discours de référence sur la langue française » qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal les 23 et 24 janvier 2020. Le colloque portera sur la langue française et sera l'occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français. Les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un résumé d'une page maximum, bibliographie comprise, aux courriels des trois organisatrices anne.dister@usaintlouis.be, piron.sophie@uqam.ca  et aline.andrianne@usaintlouis.be avant le 2 septembre 2019.

Appel à contributions - Revue TRANEL

2019-06-19 Logo de la revue.

Un nouvel appel à contributions vient d'être lancé par la revue des Travaux neuchâtelois de linguistique (TRANEL). Les personnes travaillant en sciences du langage sont invitées à soumettre un article d’un maximum de 15 pages, incluant obligatoirement un résumé en anglais. Les textes seront évalués anonymement par deux experts scientifiques. Les articles doivent être envoyés aux directrices de la revue à revue.tranel@unine.ch d'ici le 15 août 2019.

Appel à communications - Des données au savoir en sciences du langage

2019-06-19 Logo de l'Institut de plurilinguisme.

Un appel à communications a été lancé pour la 2e édition du symposium « Des données au savoir en sciences du langage » destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs, qui aura lieu du 6 au 8 février 2020, à l'Institut de plurilinguisme à Fribourg, en Suisse. Les personnes intéressées à participer doivent préparer des présentations structurées autour des étapes de leur projet de recherche, de sa conception à sa diffusion. Les données de leur projet devront ainsi être présentées (15 minutes) et discutées (10 minutes). Les propositions de 300 mots maximum doivent être déposées sur le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible avant le 30 juin 2019.