Appel à communications – Voix africaines-Voies émergentes. Langues, développement et dynamiques interculturelles

2017-11-10 Logo de l'université.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque international et transdisciplinaire « Voix africaines – Voies émergentes. Langues, développement et dynamiques interculturelles » qui se tiendra dans l'amphithéâtre Buffun de l'Université Paris Diderot du 22 au 24 mai 2018. Organisé par l'Unité de formation et de recherche (UFR) d'Études interculturelles de langues appliquées (EILA), ainsi que par l'Équipe d’accueil 337 du laboratoire Identité, culture et territoire (ICT) et l'Équipe d’accueil 3967 du Centre de linguistique inter-langues, de lexicologie, de linguistique anglaise et de corpus-atelier de recherche sur la parole (CLILLAC-ARP) de l'Université Paris Diderot, ce colloque propose d'envisager le continent africain par le prisme du concept de développement. Les propositions doivent être envoyées à afrique-2018@eila.univ-paris-diderot.fr avant le 30 décembre 2017.

Appel à communications - Le traducteur militant

2017-11-10 Affiche du colloque.

Un appel à communication pour un colloque international organisé par l'École d'éducation permanente de l'Université McGill vient d’être lancé. Portant sur le rôle actif que jouent les traductrices et traducteurs dans l'évolution sociale et politique, le colloque se déroulera les 28 et 29 avril 2018 à l'Université de McGill. Les personnes intéressées à soumettre une proposition doivent le faire avant le 15 janvier 2018.

Appel à communications – Traductologie et confessionnalisme

2017-11-10 Logo de l'université.

Le Centre d'études des sociétés arabes et musulmanes et l'Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis viennent de lancer un appel à communication pour un colloque international portant sur le thème de la traductologie et du confessionnalisme. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er juin 2018 pour faire parvenir leur proposition d’une page accompagnée d’une brève note biographique à mathieu.guidere@univ-paris8.fr.

Appel à communications - A-t-on encore peur des anglicismes ? Perception actuelle des anglicismes au Québec et dans l'espace francophone

2017-10-13 Logo de l'Université de Sherbrooke

Un colloque sur les anglicismes se tiendra les 24 et 25 mai 2018 à l'Université de Sherbrooke. Organisé par Mireille Elchacar et Nadine Vincent de l'Université de Sherbrooke, l'objectif de ce colloque est d'évaluer le rôle des chercheurs et leur rapport, ainsi que celui des locuteurs, au phénomène de l'emprunt à l'anglais en 2018. Les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication doivent envoyer à mireille.elchacar@usherbrooke.ca et à nadine.vincent@usherbrooke.ca un résumé de 500 mots maximum avant le 31 octobre 2017.

Appel à contributions – La crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes

2017-10-13 Logo des éditions Peter Lang

Un appel à contribution pour un ouvrage collectif portant sur la crise de l'apprentissage en Afrique francophone subsaharienne vient d'être lancé. Coordonné par Laurent Puren de l'Université de la Réunion et Bruno Maurer de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, l'ouvrage sera publié aux éditions...

Appel à contributions – Les tendances dans les discours de référence sur la langue française

2017-10-13 Logo de l'Université Saint-Louis-Bruxelles

Un appel à contribution pour un ouvrage sur les tendances dans les discours de référence sur la langue française a été lancé par Anne Dister, professeure de linguistique française et générale à l'Université Saint-Louis – Bruxelles, et Sophie Piron, professeure au Département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Les articles de cet ouvrage porteront sur la langue française et donneront l'occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français. Les articles doivent être envoyés à anne.dister@usaintlouis.be et à piron.sophie@uqam.ca avant le 19 janvier 2018. 

Appel à communications - Les « francophones » devant les normes, 40 ans après. Les Français devant la norme. L'(in)sécurité linguistique aujourd'hui : perspectives in(ter)disciplinaires

2017-07-18 Logo de l'Université François-Rabelais de Tours.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque international organisé par l'équipe Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle (l'EA 4428 DYNADIV), avec la collaboration du Centre d'étude du français et des francophonies plurielles (le C-FFraP1), sur le thème « Les " francophones" devant les normes, 40 ans après. Les Français devant la norme. L'(in)sécurité linguistique aujourd'hui : perspectives in(ter)disciplinaires ». Le colloque se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à l'Université François-Rabelais de Tours. Les propositions de communications doivent être envoyées au plus tard le 16 octobre 2017.

Appel à communications - Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques

2017-07-18 Logo du colloque.

Une quatrième édition du Colloque international des étudiants chercheurs en Didactique des langues et linguistique (CEDIL) aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à l'Université Grenoble Alpes. Organisé par les jeunes chercheurs en linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), et s'adressant uniquement à la relève scientifique (doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans), cette édition s'intéresse à la problématique contemporaine suivante: « Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques. » Les propositions doivent être soumises d'ici le 15 novembre 2017.

Appel à communications – Les français d'ici, 7édition

2017-07-18 Logo de l'Université Concordia.

La 7e édition du colloque « Les français d'ici » aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2018. Organisé par le département d'études françaises de l'Université Concordia, à Montréal, et par le projet « Le français à la mesure d'un continent : un patrimoine en partage », ce colloque permet aux personnes dont les recherches concernent les variétés de français et les francophonies nord-américaines, de rendre compte de leurs récents travaux. Les communications, d'une durée de 20 minutes suivies d'une période de discussion de 10 minutes, doivent être soumises sous la forme d'un résumé de 400 mots maximum, excluant les références, par le biais de la plateforme EasychairCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible, au plus tard le 30 novembre 2017.

Appel de projets - Programme d'aide financière pour la promotion du français 2017-2021

2017-06-16 Logo de l'Office québécois de la langue française.

L'Office québécois de la langue française vient de dévoiler le programme Le français, au cœur de nos ambitions qui vise à soutenir financièrement les organismes à but non lucratif, les coopératives, les organismes municipaux et les entreprises privées à but lucratif qui souhaitent élaborer un projet visant la valorisation et la promotion de l'utilisation du français dans leur entreprises. Deux périodes d'appels de projets sont prévues annuellement : la première sous réserve des disponibilités financières se déroule du mardi 13 juin au vendredi 14 juillet 2017, et la deuxième du lundi 25 septembre au vendredi 27 octobre 2017.