Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à candidatures – Bourse de doctorat en sociolinguistique

2014-09-02
Logo de l'Université catholique du Louvain.

Une bourse de doctorat en sociolinguistique est offerte dans les cadre du projet Normes et capital linguistiques en Belgique francophone, au sein du Centre de recherche Valibel – Discours et Variation, rattaché à l’Institut Langage et Communication de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. D’une durée maximale de quatre ans (deux ans, renouvelable une fois), la bourse alloue notamment au chercheur un revenu net d’environ 1 800 € (soit environ 2 500 $ CA) par mois. Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature au plus tard le 15 septembre 2014.

Bon nombre de travaux en sociolinguistique ont observé un décalage chez les francophones entre une définition abstraite de ce qui est correct sur le plan de la langue et une appréciation des pratiques effectives dans l’espace social. Si les attitudes des francophones par rapport à la variation du français ont connu une évolution significative et témoignent d’une plus grande ouverture aux particularités linguistiques des différentes aires francophones, ces attitudes continuent de s’articuler autour d’une vision « essentialiste » de la langue, ce qui expliquerait notamment les résistances vis?à?vis des projets d’aménagement linguistique. L’objectif principal du projet Normes et capital linguistiques en Belgique francophone est d’approfondir ces recherches.

Pour plus d’information, consultez le Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. document ci-joint (84 ko) et les sites Web du Centre Valibel – Discours et variationsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessibleet de l’Institut Langage et CommunicationCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.