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Appel à communications – XIVe Congrès mondial de la FIPF (Liège, juin 2016)

2015-08-26

Il est encore possible, jusqu’au 30 septembre, de proposer une communication pour le prochain congrès mondial de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français), qui aura lieu à Liège, en juin 2016.

Le XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la question urgente et cruciale de la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d’aujourd’hui et de demain. Cette place et ce rôle, qui sont certes toujours de premier ordre, doivent cependant – étant donné les profondes modifications de ce monde, des contacts et des échanges qui y ont lieu – faire l’objet de nouvelles analyses et de nouvelles initiatives.

Avant tout, les conférences et les communications auront comme finalité de montrer...

  • que le français suscite toujours la même créativité, la même passion, le même engagement chez ceux qui l’enseignent, ceux qui l’étudient, ceux qui s’en servent tant en langue première ou seconde qu’en langue étrangère;
  • que la francophonie constitue plus que jamais un espace riche et ouvert où la diversité, le pluralisme et le dialogue engendrent des innovations incessantes;
  • que le français, grâce à un enseignement aussi efficace qu’humaniste, garde un bel et grand avenir en dépit de la concurrence linguistique, même dans les contextes où il est langue première/langue de scolarisation;
  • qu’il représente un indispensable antidote contre l’uniformisation du monde et l’aliénation de ses citoyens.

Composé de neuf symposiums thématiques (centrés sur le français langue première, seconde ou étrangère) et de plusieurs ateliers « Jeunes chercheurs » et « Formation continue », le programme du congrès rendra compte de ces grandes lignes de force.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la FIPFCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.