Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - « Approches féministes du langage : production, diffusion, circulation des savoirs »

2017-12-08
Logo du congrès.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque « Approches féministes du langage : production, diffusion, circulation des savoirs » qui se tiendra dans le cadre du 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, du 27 au 31 août 2018, à l'Université Paris, à Nanterre. Les personnes intéressées doivent faire parvenir un résumé de leur proposition avant le 15 janvier 2018 à genres.langage@gmail.com

La langue serait un lieu de lutte autant pour les féministes que les personnes s'opposant au féminisme, représentant du même coup un espace de signification et de catégorisation du genre. En plus d'être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage, ce colloque se propose de construire un état des lieux sur les approches féministes du langage dans la francophonie. Les contributions peuvent notamment s’intéresser aux thèmes suivants :

  • Genre et langage en francophonie
  • Genre et espaces linguistiques mineurs
  • Intersectionnalité
  • Sexes et sexualités
  • Non-binarité, hybridité, fluidité
  • Genre, langage, frontière
  • Féminisme d'État, circulation et réappropriation des discours féministes
  • Nouveaux discours anti-féministes
  • Méthodologies et corpus

Au cours du colloque, quelques sessions seront disponibles pour des communications sur des sujets variés ou thématiques. Par ailleurs, deux tables rondes seront consacrées à des questions institutionnelles et pratiques liées plus particulièrement à l'enseignement d'une grammaire non sexiste du français, et sur des questions touchant la traduction des textes de recherche sur le genre. Le colloque accueillera également une session dédiée à l'expression du genre et des sexualités en langue des signes française. 

Le programme final sera diffusé en avril 2018.

Pour plus d'informations, consultez le site Web du congrèsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.