Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Colloque international « Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes »

2018-09-14
Logo de l'Université de Messine.

Un appel à communications vient d'être lancé pour la 4e édition du colloque international sur les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes. L'événement se tiendra du 23 au 23 octobre 2019 à l'Université de Messine, en Sicile. La date de soumission pour les propositions de communications, un résumé de 400 mots pour les communications individuelles ou de 500 mots pour les panels thématiques, est le 15 janvier 2019. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur proposition à Fabio Rossi : frossi@unime.it, et mettre une copie conforme à Wim Remysen : Wim.Remysen@USherbrooke.ca et à Sabine Schwarze : sabine.schwarze@philhist.uni-augsburg.de. Notez que les langues du colloque sont l'italien, le français et l'espagnol.

Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs intéressés par le double rôle de la presse écrite, imprimée et numérique, comme lieu de production et de diffusion d'idéologies linguistiques et comme moyen de standardisation de la langue. Pour cette quatrième édition, la perspective adoptée est élargie aux médias audiovisuels.

Quatre thèmes seront explorés dans le cadre de cette édition :

  1. Les représentations entourant la langue, et les professions langagières, telles que véhiculées dans la presse, au cinéma, à la radio et à la télé, et sur le Web.
  2. Les idéologies linguistiques qui motivent les activités médiatiques des académies de la langue, ou encore des centres de recherche œuvrant dans le domaine de la linguistique.
  3. Les stratégies discursives utilisées dans les débats sur la langue menés dans les médias.
  4. Les articles à propos de la langue dans les archives numériques du journal La Sicilia.

Jusqu'au 30 septembre, les frais d'inscription s'élèvent à 80 € (120,94 $). Les étudiants et les doctorants peuvent s'inscrire au tarif spécial de 40 € (60,47 $). Les tarifs augmenteront après cette date.

Pour plus d'informations, consultez le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.