Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Colloque international « Lexique et corps humain »

2019-07-25
Illustration du colloque.

Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INaLCO) responsables de l'axe « Dictionnaires, corpus, réseaux. Changements linguistiques » lancent un appel à communications pour un colloque international intitulé « Lexique et corps humain » qui se déroulera les 24 et 25 avril 2020, à Paris. Les personnes intéressées doivent envoyer une proposition de communication en français ou en anglais d'environ 500 mots, sans compter la bibliographie, à l'adresse lexique2020@gmail.com avant le 15 octobre 2019.

Ce colloque s'intéresse au lexique relatif au corps humain, appelé vocabulaire somatique, tel que le représente ou l'imagine la langue : éléments du corps (cœur, front, tête, nombril, foie), couverture du corps (peau, ongles ; poil, poilu), fluides corporels (sang, larmes ; transpirer), etc. Son principal objectif est de parler du corps chez l'être humain, mais il n’est pas exclus d'étendre la discussion au corps des animaux lorsqu'un nom fait également référence à la partie correspondante du corps d'un animal.

Le vocabulaire somatique étant réputé pour avoir un statut particulier dans les langues du monde, l'intérêt de l'analyser est motivé par trois raisons principales :

  1. Le vocabulaire somatique joue un rôle important dans le lexique fondamental de toute langue (acquisition du vocabulaire par un enfant, enseignement à l’école, etc.). C'est entre autres par ces unités lexicales que l'on commence souvent l'apprentissage d'une langue étrangère;
  2. Il possède un grand potentiel métaphorique et se prête très facilement à la phraséologisation;
  3. A? travers le prisme du vocabulaire somatique, on est à même d'aborder des problèmes linguistiques qui peuvent concerner le lexique dans sa globalité.

Les communications devront aborder l'un des problèmes linguistiques que soulèvent le lexique du corps humain (lexicalisation, combinatoire lexicale, synonymie, polysémie, appréciation (positive/ négative), connotations, etc.) selon l’une des thématiques suivantes :

  • la cartographie lexicale du corps humain;
  • les connotations des noms des éléments du corps;
  • le lexique somatique et les registres de la langue (y compris la terminologie : médicale, juridique, etc.), la polysémie (métonymie, métaphore, etc.);
  • la synonymie du lexique somatique.

Pour plus d’informations, consultez l'appel à communications sur le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.