Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications : colloque international Traductologie et géopolitique

2014-11-18

L’Université McGill, en collaboration avec l’Université Stendhal Grenoble 3, l’Université de Toulouse 2 et l’Université de Paris IV Sorbonne, organise un colloque sur le thème Traductologie et géopolitique, qui aura lieu les 20 et 21 avril 2015.

Depuis l'époque des « drogmans », traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu'a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d'Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d'exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier.

Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

Une série de rencontres pluridisciplinaires traiteront de faits contemporains mais qui ont des référents dans un passé parfois lointain. Elles réuniront aussi bien des traductologues, des linguistes, des historiens que plus précisément des sémanticiens, sémioticiens ou politologues, intéressés aux enjeux de la traduction en contexte géopolitique, en diachronie comme en synchronie.

La date limite pour proposer une communication est le 15 janvier 2015.

Pour en savoir davantage, consultez Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. le site de l’Université McGillCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.