Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications – Colloque PRELA 2019 : « Professionnels et recherche en linguistique appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention » 

2018-10-09
Affiche de l'événement.

Un appel à communications a récemment été lancé pour le colloque « Professionnels et recherche en linguistique appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention » organisé par l'Association française de linguistique appliquée. L'événement aura lieu du 24 au 26 juin 2019 à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 décembre 2018 pour soumettre le titre et un résumé de 3 000 signes de leur communication sur le site Web du colloque : https://prela2019.sciencesconf.org/Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Des réflexions de Condamines & Narcy-Combes (2015) proposent de requalifier la linguistique appliquée en « linguistique située » afin de prolonger les réflexions de Brumfit (1977) autour des sciences situées dont l'objectif, selon ce dernier, ne serait pas d'appliquer simplement la recherche à un projet mais bien de s'inscrire dans un processus au sein duquel la recherche et le projet social sont interconnectés et se transforment mutuellement.

Dans la continuité des deux précédents colloques, celui-ci aura pour but de questionner les défis méthodologiques, les enjeux sociétaux et les perspectives d'intervention de ce domaine de recherche en abordant une diversité de situations et de questionnements, notamment : Est-ce que les études de linguistiques appliquées peuvent participer à une éducation plus inclusive face à la diversité des personnes apprenantes? Qu'apporte la linguistique appliquée à la compréhension des interactions médiées par les technologies? Et pourquoi est-il important de faire intervenir des chercheuses et des chercheurs en linguistique appliquée pour améliorer l'ergonomie et la communication au travail (milieu hospitalier, aviation, gendarmerie criminelle, etc.)? Trois axes de communications sont ainsi proposés pour répondre à ces questions : 

  1. Les défis méthodologiques
  2. Les enjeux sociétaux
  3. Les perspectives d’intervention

Pour plus d'informations, consulter le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.