Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles?

2018-07-26
Logo du laboratoire DIPRILANG.

Un appel à communications a été lancé pour le colloque « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles? ». Organisé par Laboratoire DIPRALANG – EA-739, l'événement se tiendra à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 les 14 et 15 février 2019. Les personnes intéressées à soumettre une communication doivent envoyer un résumé d’environ 3 000 signes comprenant quelques références bibliographiques à l'adresse colloquedidactiquempl@gmail.com avant le 10 septembre 2018.

Ce colloque souhaite réfléchir à la place et à la figure du sujet en didactique des langues. En effet, la réflexion pédagogique pourrait gagner à prendre davantage en compte la dimension du désir, de l'affectivité et de la construction de la parole, autrement dit la dimension proprement subjective de l’appropriation d'une langue autre par l'apprenant. Cette dimension soulève plusieurs questions portant notamment sur la façon dont se déroule ce processus complexe, qui engage l'histoire personnelle de celui ou de celle qui s'aventure dans la découverte et l'appropriation de nouvelles potentialités d'expression.

Les communications doivent proposer des réflexions théoriques et pédagogiques sur la dimension subjective de l'apprentissage partout dans le monde. La perspective mondiale du colloque permettra de confronter des situations et des approches diversifiées. Trois pistes de réflexion sont proposées : le désir de langues et la subjectivité, les rapports subjectifs au(x) savoir(s), et la didactique des langues à l'ère de la mondialisation.

Pour plus d'informations, consultez le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.