Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - « Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs »

2017-12-08
Logo de l'université.

Le laboratoire URI Octogone-Lordat (EA 4156) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès accueillera le colloque annuel de l'Association d'étude en langue française du 27 au 29 juin 2018. Cette édition porte sur la thématique « Langue française : mise au point sur ses usages et ses utilisateurs ». Les propositions de communications ne doivent pas dépasser 500 mots, incluant la bibliographie. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant déposer leur proposition au lien suivant : https://easychair.org/conferences/?conf=afls2018Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible

Le colloque s'intéresse aux travaux de recherche apportant de nouveaux éclairages sur l'utilisation de la langue française par différentes utilisatrices et utilisateurs. Les communications peuvent répondre à l'une des questions suivantes:

  • Quelles sont les avancées de la recherche sur les locutrices et les locuteurs francophones ?
  • Quels sont les nouveaux défis auxquels font face, aujourd'hui, les personnes qui enseignent le français « langue étrangère » à une population qui se diversifie de plus en plus, et dont les besoins sont de plus en plus hétérogènes ?
  • Quels sont les enjeux de la personne qui apprend le français en tant que seconde langue ou « langue étrangère » ?
  • Quels rôles joue le français, aujourd'hui, dans les espaces francophone et non-francophone ?

Les langues du colloque seront le français et l'anglais, et les propositions de communication doivent être rédigées dans l'une de ces deux langues. Chaque proposition sera évaluée par un comité scientifique. Les critères de sélection comprennent l'originalité de la proposition, la qualité du contenu et la pertinence thématique. Plusieurs propositions peuvent être soumises, mais une seule en tant que premier auteur. La publication d'une sélection d'articles est aussi prévue.

Pour plus d'information, consultez l'appel à communicationCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.