Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications pour le colloque de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (Acedle)

2014-05-27
Logo de l'association.

L’Acedle lance un appel à communications pour son colloque qui aura lieu du 15 au 17 janvier 2015 à l’Université Lumière Lyon 2. Le thème « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui » a été choisi pour sa position stratégique à la croisée des recherches actuellement menées en didactique des langues et de la formation des enseignants en langue. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 30 septembre 2014.

Trois axes sont proposés : les usages de la langue dans les interactions en présence ou à distance, l’appropriation langagière dans les interactions directes ou à distance et contextes d’enseignement/apprentissage, et le recours aux corpus d’interactions dans la formation des enseignants de langue.

Les organisateurs retiendront les propositions qui, d’une part, permettront de dresser un état des lieux des usages de la langue et des apprentissages langagiers dans les interactions pédagogiques et didactiques et, d’autre part, de faire le point sur l’emploi des corpus d’interactions d’un point de vue méthodologique et d’un point de vue théorique.

Notez que, parmi les communications retenues, certaines seront publiées dans la revue Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.