Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications pour le colloque « Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990 »

2014-08-07
Logo du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Le colloque « Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990 » se déroulera du 17 au 20 juin 2015 à l’Université Paris-Sorbonne. Il s’agit d’une initiative proposée par Robert Dion (Université du Québec à Montréal), Romuald Fonkoua (Université Paris – Sorbonne), Andrée Mercier (Université Laval) et Myriam Suchet (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), et chapeautée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, le Centre international d’études francophones ainsi que le Centre d’études québécoises. Les professeurs, chercheurs postdoctoraux et étudiants de 3e cycle ont jusqu’au 15 août 2014 pour soumettre une communication.

Le colloque a pour objectif de saisir les tendances de la narrativité contemporaine dans la littérature québécoise à partir d’un corpus d’œuvres et de phénomènes institutionnels observables depuis 1990. Il reposerait sur trois axes principaux, poétique, institutionnel et comparatiste, de façon à tracer un portrait à partir des œuvres elles-mêmes, à partir du champ littéraire et du monde de l’édition, mais aussi en regard d’autres littératures narratives contemporaines, notamment française et francophones. Les organisateurs souhaitent également profiter du colloque pour identifier les contraintes particulières auxquelles sont soumis les enseignants, mais aussi les ressources disponibles et les stratégies à développer. Un atelier consacré à l’enseignement de la littérature québécoise hors des frontières du Québec sera offert à cet effet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’événementCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.