Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications pour le colloque VocUM 2020 — « Langage : norme et pouvoir »

2020-06-29
Logo de Vocum

Les chercheurs sont invités à soumettre une proposition de communication pour la 7e édition du colloque VocUM. Celui-ci se tiendra virtuellement les 19 et 20 novembre 2020. VocUM est un colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal de différentes allégeances disciplinaires liées au langage.


Le thème de cette 7e édition, Langage : norme et pouvoir, s’impose de lui-même étant donné la crise sanitaire actuelle. Les normes qui régissent la majorité de nos sphères d’activité sont bouleversées, ce dont témoignent nombre de transitions obligatoires : du présentiel au télétravail, de la salle de classe à l’enseignement à distance, des rencontres physiques à la communication virtuelle. De même, les rapports de pouvoir se trouvent renversés ou exacerbés. Certains métiers historiquement peu valorisés et mal rémunérés (en hôpital, en épicerie, etc.) sont subitement jugés essentiels. Inversement, certains États, déterminés à avoir le dessus dans un contexte de pénurie, profitent de leur pouvoir déjà bien établi pour jouer des coudes sur le marché mondial des équipements médicaux. À travers tout cela, l’importance du langage se révèle à nouveau : dans les points de presse des autorités, qui doivent informer autant que rassurer, dans les médias sociaux, où éducation et désinformation se livrent une âpre bataille, dans nos vies quotidiennes, où la communication virtuelle devient notre seule forme de communion et de cohésion sociale.


Cependant, la pertinence du présent thème ne se résume pas à la COVID-19. L’année 2020 sera aussi marquée par les 59eélections présidentielles américaines et par d’importants enjeux sociaux et médiatiques : les répercussions du mouvement #moiaussi, les changements climatiques, Extinction Rébellion ou encore les polémiques liées aux fausses nouvelles. Dans tous les cas évoqués, le langage est à la fois vecteur et objet : la norme et le pouvoir s’expriment par le langage et le façonnent.


L’édition 2020 de VocUM accueillera donc de multiples perspectives de recherche, au sein desquelles les liens entre langage, norme et pouvoir s’articulent de différentes façons.


Dates à retenir :
Date limite pour soumettre une proposition : 3 juillet 2020
Avis d’acceptation des propositions : septembre 2020
Colloque : 19 et 20 novembre 2020
Pour plus d’informations : http://vocum.ca, info@vocum.ca

 

Le résumé publié est extrait de celui des organisateurs du colloque.