Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions - Accents du français : approches critiques

2017-11-18
Logo de la revue.

La revue Glottopol vient de lancer un nouvel appel à contributions pour le numéro de janvier 2019 qui propose d'étudier les accents à travers différentes approches, notamment celle de la sociolinguistique critique et de l'anthropologie linguistique. Les personnes souhaitant avoir un premier retour sur leur proposition, peuvent faire parvenir aux éditeurs un résumé de leur article avant la mi-décembre. Quant aux articles complets, ils doivent être envoyés avant le 30 avril 2018 à glottopol@gmail.frcyril.trimaille@univ-grenoble-alpes.frgplanche@sfu.ca et maria.candea@sorbonne-nouvelle.fr

Dans la mesure où l'« accent » représente le résultat d'une construction idéologique, culturelle et sociale qui opère dans différentes sphères (sociales, institutionnelles, médiatiques, etc.), il représente une catégorie pouvant être négociée, voire réappropriée, par ses locuteurs concernés. Malgré qu'elle soit utilisée comme catégorie de sens commun, la notion d'« accent » demeure ambigüe et nécessite d'être davantage conceptualisée et problématisée puisque sa consistance empirique continue d'être remise en question. 

Les propositions de textes, études de cas et contributions théoriques peuvent s'articuler autour des trois axes suivants :

  1. L'accent comme lieu d'actualisation des rapports sociaux (de solidarité, de domination, de séduction ou de répulsion);
  2. Les dynamiques des accents dans les différentes aires francophones;
  3. Les relations entre accent et identité.

Pour en savoir plus, consultez Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. l'appel à contributionsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.