Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions – « La loyauté linguistique »

2019-02-12

Un appel à contributions vient d'être lancé pour un ouvrage collectif portant sur le thème de la loyauté linguistique. Codirigé par Romain Colonna de l'Université de Corse et Carmen Alén Garabato de l'Université de Montpellier, la publication bénéficie également de la participation d'Henri Boyer de l'Université de Montpellier. Les personnes intéressées doivent envoyer un texte en français, en format Word (4 000 signes, tout compris), avant le 1er avril 2019, aux deux adresses suivantes : romain.colonna@universita.corsica et carmen.alen-garabato@univ-montp3.fr.

L'étude des représentations, des attitudes et des idéologies linguistiques joue un rôle fondamental dans la compréhension des processus d'abandon et de revitalisation linguistiques, qu'on leur confère une dimension individuelle ou collective.

 

La notion de loyauté linguistique serait très souvent mobilisée dans la littérature francophone. Néanmoins, malgré son importance et les processus qui y sont liés, il n'existerait aucun ouvrage francophone de référence permettant d'en cerner, même en partie, les principaux enjeux. L'ouvrage souhaite combler cette lacune et engager la réflexion autour de cet aspect de la sociolinguistique.

Les contributions proposées doivent interroger au moins l'un des aspects suivants de la thématique (liste non exhaustive et non hiérarchique) :

 

  • Historique de la notion et épistémologie.
  • Approche psychosociale de la loyauté linguistique.
  • Loyauté linguistique et nationalisme. La loyauté linguistique est-elle nécessairement une attitude « nationaliste ». Quel est le rapport entre loyauté linguistique et politique linguistique? Quel est le rapport entre la loyauté linguistique et la construction des États-nations?
  • Loyauté linguistique et militantisme. Le poids de la loyauté linguistique dans la transmission des langues (très) minorisées. La loyauté linguistique est-elle indispensable pour une sortie de diglossie (de conflit diglossique)?
  • Loyauté linguistique et multilinguisme/diversité linguistique. Quel est le rapport à l'Autre? Aux autres langues? À la diversité?
  • Loyauté linguistique et déloyauté linguistique. Ces deux attitudes peuvent-elle cohabiter?
  • La loyauté linguistique chez les écrivains.
  • Études de cas permettant de mettre en relief certaines situations et contextes éclairant la problématique de l’ouvrage.

Pour plus d'informations, consulter l'Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. appel à contributions (158 ko).