Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions – Les tendances dans les discours de référence sur la langue française

2017-10-13
Logo de l'Université Saint-Louis-Bruxelles

Un appel à contribution pour un ouvrage sur les tendances dans les discours de référence sur la langue française a été lancé par Anne Dister, professeure de linguistique française et générale à l'Université Saint-Louis – Bruxelles, et Sophie Piron, professeure au Département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Les articles de cet ouvrage porteront sur la langue française et donneront l'occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français. Les articles doivent être envoyés à anne.dister@usaintlouis.be et à piron.sophie@uqam.ca avant le 19 janvier 2018. 

Depuis quelques années, les instances officielles, de même que les chercheuses et les chercheurs, travaillent de plus en plus sur la variation et ouvrent les discours de référence dans cette direction. Au moment où le français fait face à la montée en puissance d'autres langues, il peut être intéressant de se pencher sur les voies prises par les discours de référence sur la langue française. Ainsi, quels chemins ces discours prennent-ils ? Est-ce celui de la défense de la langue française dans sa tradition, ou bien celui d'une ouverture vers le changement, où une large place est laissée à la variation ? 

Les articles retenus pour cet ouvrage permettront de s'interroger sur ces discours. Ils peuvent notamment emprunter les axes de réflexion suivants :

  • Dans quelles composantes de la langue s'inscrivent les discours de référence (phonétique, syntaxe, lexique, etc.) ? Quels sont plus précisément les contenus abordés ? 
  • Quelles sont les évolutions de ces discours et comment la perspective a-t-elle changé ? 
  • Quelles comparaisons peuvent être menées entre les discours de référence du passé et ceux d'aujourd’hui ? 
  • Quelles sont les théories qui appuient les discours de référence ? Celles-ci sont-elles explicites ? Présentent-elles des évolutions ?
  • Quelle est la place, aujourd'hui, des différents médias dans ces discours ? 

Pour plus d'information, consultez l'appel à contributionsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible