Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions - Migrants et apprentissage des langues. Pratiques innovantes et nouvelles approches en Europe et au Canada 

2018-07-26
Couverture de la revue.

La revue Le Langage et l'Homme vient de lancer un appel à contributions pour le numéro thématique « Migrants et apprentissage des langues. Pratiques innovantes et nouvelles approches en Europe et au Canada » qui vise à réunir un ensemble de textes autour de la problématique des pratiques et méthodologies d'enseignement pour des publics migrants dans les pays francophones. Les articles doivent être envoyés à juliette.delahaie@univ-lille.fr et emmanuelle.canut@univ-lille.fr avant le 30 septembre 2018.

Ces dernières années, les dispositifs mis en place par les gouvernements européens et canadiens concernant le droit ou l'obligation à une formation en français ont poussé plusieurs acteurs de l'enseignement du français langue étrangère, mais aussi des associations et des universitaires, à réfléchir à l'insertion linguistique des migrants.

L'objectif de ce numéro thématique est de mettre en valeur les recherches consacrées aux pratiques innovantes d'enseignement ou d'apprentissage du français à des publics migrants et de les mettre en rapport avec les attentes officielles formulées par les institutions gouvernementales.

Les propositions peuvent prendre la forme d'un article de recherche portant sur une question liée à la thématique principale, ou un compte-rendu d'expérience qui retrace et revient sur une pratique pédagogique innovante.

Pour télécharger les directives de rédaction, consultez le Cahier des charges de la revueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.