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Appel à contributions – Variations et contacts dans l'espace francophone : perspectives linguistiques, littéraires et didactiques

2018-09-07
Logo de l'Université de Bajaïa.

La Revue roumaine d'études francophones vient de lancer un appel à contributions pour un numéro double dirigé par Cristina Petra? de l'Université Alexandru Ioan Cuza Ia?i. Le numéro portera sur le thème des variations et contacts dans l'espace francophone : perspectives linguistiques, littéraires et didactiques. Les textes soumis doivent obligatoirement être rédigés en français et être accompagnés d'un résumé de 7 à 10 lignes (environ 500 à 600 signes) et de dix mots-clés en anglais. La date limite pour soumettre un texte est le 15 décembre 2018. 

S'organisant autour de l'extension linguistique, discursive et culturelle du fait français, l'espace francophone est devenu un important lieu de rencontre à la fois des langues, des cultures, des mentalités et des façons d’envisager le rapport au monde. Le contact du français avec d'autres langues ou types de parlers a donné lieu à des phénomènes allant de simples transferts ou interférences jusqu’à des cas de figure plus complexes comme des changements linguistiques et l'hybridation des langues et des parlers. 

Sur le plan de  l'expression artistique, les arts de la parole sont devenus un endroit de manifestation de parlers façonnés par le contact. À l'image du français pratiqué au quotidien, nombre d'auteurs expriment ces influences dans leurs œuvres, donnant à voir des manifestations de leurs identités multiples. Les parlers hybrides se trouvent ainsi mis en scène dans des créations englobant des sensibilités propres et locales.

Les articles attendus devront notamment s'inscrire dans les axes suivants :

  • les phénomènes de contact linguistique dans les différents contextes : formes, mécanismes, valeurs
  • les parlers/langues hybrides : conditions d'émergence, configurations, emploi, grammaticalisation
  • l'exploitation artistique des formes linguistiques hybrides/vernaculaires (littérature, musique, cinéma), les valeurs (identitaires, de différenciation, autres) qui s'y associent ;
  • littérature-monde en français
  • l'interlangue/le parler bilingue des apprenants de français langue étrangère/français langue seconde
  • le contact linguistique en milieu professionnel

Pour plus d'informations, consultez l'Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. appel à contributionsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.