Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à propositions - « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires »

2019-05-27

Un appel à propositions est en cours pour le colloque « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires » qui aura lieu du 5 au 7 décembre 2019 à l'Université Sorbonne Nouvelle, à l'Université Paris Descartes et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Organisé par l'Unité de recherche EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (Diltec), l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, en collaboration avec le Laboratoire de recherches en éducation (EDA) de l'Université Paris Descartes, l'INALCO, l'Unité mixte de recherche PRAXILING de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et la ressource en ligne Langscape, le colloque a pour but de réunir des équipes de recherche intéressées par les problématiques autour des liens entre la famille, les langues et d'autres institutions socialement plus complexes. Les personnes intéressées à soumettre une proposition ont jusqu'au 15 juin pour la déposer sur HAL ou SciencesConf.orgCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

La famille est l'institution au sein de laquelle se développent les premiers apprentissages de la socialisation et du langage. Des structures plus larges que la famille, notamment l'école, la commune ou l'État, permet au langage d'entrer en résonance, et parfois en dissonance, avec des apprentissages pouvant se poursuivre de manière informelle. Si la famille apparaît comme lieu premier et essentiel de transmission des langues, il importe cependant de faire apparaître les variations entre les formes transmises de la norme familiale et les formes scolarisées, y compris quand il s'agit « de la même langue ».

Ce colloque souhaite recevoir des propositions qui cherchent à développer des problématiques autour des liens entre la famille, les langues et d'autres institutions socialement plus complexes. Cinq axes sont proposés, à titre indicatif :

  1. Transmissions linguistiques et transmissions culturelles
  2. Acquisition et plurilinguisme
  3. Perspectives sociolinguistiques
  4. Les langues de l’enfant : de la maison à l’école et de l’école à la maison
  5. Approches transversales à partir de corpus littéraires et artistiques

Noter que les thématiques et les approches gagneront à être croisées.

Pour plus d’informations, consulter le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.