Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions - Les « petites phrases » utilisées par les politiciens

2017-04-05
Logo de la revue.

La revue Mots. Les langages du politique lance un appel à contributions visant à constituer un dossier thématique sur les « petites phrases » utilisées par les politiciens. Les contributions peuvent prendre la forme d'articles ou de notes de recherche. Un avant-projet doit être soumis aux coordonnateurs avant le 15 mai 2017. Quant aux contributions, qui seront évaluées par des lecteurs anonymes, elles doivent être proposées avant le 1er septembre 2017.

La toile de fond de cet appel avance que l'analyse de discours se serait récemment saisi des « petites phrases » utilisées par les politiciennes et les politiciens, qui apparaissent désormais comme une donnée de la vie politique contemporaine, posant du même coup les jalons d’une recherche que ce dossier vise à prolonger.

L'expression « petites phrases », qui serait apparue dans les années 1970-1980, renverrait aujourd'hui à un fait à la fois sémiolinguistique, discursif et politique inséparable de nos configurations médiatiques. Pour mieux saisir la complexité de cet objet d'étude, le présent dossier souhaite en éclairer différents aspects en s'interrogeant sur la réalité sémiolinguistique et discursive du phénomène, de même que son fonctionnement socio-pragmatique et communicationnel dans les champs politique et médiatique.

Pour connaître les règles de présentation, consultez le site Web de la revueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible

Vous pouvez aussi consulter l'Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. appel à contributionsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.