Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel d’articles - Les mots de l’écologie

2017-11-19
Logo de la revue.

La revue interdisciplinaire Mots. Les langages du politique vient de lancer un appel d'articles pour un numéro souhaitant questionner la construction des représentations politiques que peuvent présenter les discours convoquant l'environnement et l'écologie, et les différentes configurations qu'elles contribueraient ainsi à mettre en place. Les contributions peuvent prendre la forme d'articles (maximum de 45 000 signes) ou de notes de recherche (maximum de 20 000 signes). Un avant-projet doit être envoyé aux coordonnatrices Valérie Bonnet et Albane Geslin d'ici le 15 janvier 2018, à valerie.bonnet@free.fr et albane.geslin@sciencespo-aix.fr. L'article complet est attendu avant le 1er mai 2018. 

La rédaction et les références bibliographiques des auteurs doivent tenir compte du lectorat de la revue qui se compose de chercheurs issus des sciences du langage, des sciences de la communication et de l'information et des sciences sociales.

Les contributions proposées peuvent s'inscrire dans l'un des axes suivants :

  • Les dimensions rhétorique, polémique, argumentative liées aux controverses environnementales à caractère politique et le rôle joué par l'environnement et l'écologie au sein de celles-ci;
  • Les choix langagiers et lexicaux, notamment la présence du sème vert non seulement dans les noms de partis, mais également dans les discours ou des dispositifs, et la forte présence des métaphores de la maladie, notifiant une humanisation de l'environnement ou de l'économie.
  • Les ressorts dialogiques dont usent les discours sur l'environnement, et les relations intergroupes ainsi convoquées;
  • La circulation et la réappropriation des expressions et choix langagiers d'un champ scientifique à l'autre ou d’un acteur à l'autre.

Les textes doivent respecter les règles de présentation habituelle de la revue et être accompagnés d'un résumé et de cinq mots-clés, ces derniers devant être traduits en anglais et en espagnol.

Nous vous invitons à consulter les règles de présentation de la revueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Pour en savoir plus, consultez l'appel d'articles sur le site Web de la revueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.