Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Appel à contributions pour la revue Mots : les langages du politique, no 128, mars 2022 — « Le multilinguisme dans les organisations internationales »

2020-05-22
Couverture revue Mots

Quel rôle le multilinguisme joue-t-il dans le travail politique au sein des organisations internationales? C’est à cette question que les contributions du présent dossier sont appelées à répondre, à partir de leur horizon disciplinaire propre (les sciences du langage, de l’information et de la communication, la science politique, la sociologie, l’histoire ou le droit), dans la perspective d’un dialogue pluridisciplinaire. L’enjeu est celui des aspects politiques de la traduction dans ces organisations où elle est souvent incontournable, qu’il s’agisse de la traduction au sens strict – celle qui consiste pour des personnes recrutées à cette fin à transposer discours écrits et oraux d’une langue dans une autre – ou de l’opération mentale qu’elle implique entre locuteurs d’une même langue mais avec laquelle ils n’ont pas toujours la même familiarité. Par « aspects politiques », nous entendons explorer les implications et effets produits par le multilinguisme à différents niveaux.

 

Date limite de réception des avant-projets : 1er septembre 2020
https://journals.openedition.org/mots/26521
 

 

Le résumé publié est celui de l’équipe éditoriale.