Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Colloque sur les statuts de la langue française (Bordeaux, 13-14 novembre 2015)

2015-10-27

La langue française doit une large partie de sa diffusion dans le monde aux statuts dont elle bénéficie. Ce colloque organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de FranceCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible sera l'occasion d'en dresser un panorama – langue officielle, co-officielle, nationale, « langue de la République » – et d'en préciser la portée effective dans les pays et les sociétés concernés.

Le français dispose également d'un statut privilégié (langue officielle, de travail, de procédure...) dans la plupart des organisations internationales, dont il convient d'analyser le rôle et les limites dans un contexte général de réticence au plurilinguisme. Ce colloque portera plus largement sur la capacité des statuts du français à fonder une politique de coopération et d'influence au plan international.

Ce colloque est organisé par le réseau OPALE, qui rassemble les organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse romande, en lien avec l'Organisation internationale de la Francophonie.

Pour plus d'informations, consultez le Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. programme du colloque (4,2 Mo).