Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Concours de poésie française pour les jeunes

2014-06-05
Photo d'une corde à poèmes.

Le Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIP) organise deux concours de poésie française dont l’objectif vise notamment à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone par la création poétique. Les personnes intéressées à participer ont jusqu’au 1er mars 2015 pour s’inscrire au Concours national de poésie en immersion française, et jusqu’au 14 février 2015 pour soumettre leur poème au concours Galaxie jeune poésie francophone.

Le Concours national de poésie en immersion française a été créé en 2008 par le FIP, le Collège Laflèche et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour valoriser l’apprentissage du français en situation d’immersion et stimuler la poursuite des études collégiales et universitaires en français dans ces deux établissements d’enseignement. Le premier prix consiste en deux années de frais de scolarité au Collège Laflèche ainsi que trois années d'études universitaires de premier cycle à l'UQTR. Le second prix décerné est un séjour de trois semaines d'immersion française à l'École internationale de français de l'UQTR.

Quant au concours Galaxie jeune poésie francophone, il s’adresse à trois groupes d’âge : les 6 à 8 ans, les 9 à 13 ans et les 14 à 16 ans. Pour participer, il s’agit de soumettre un poème écrit individuellement portant sur le thème de l’année 2015 : « Qu’est-ce que je changerais, si magique, ma main, par enchantement, pouvait refaire le monde? » Des recueils de poésie seront remis aux lauréats nationaux et internationaux. De plus, les poèmes de ces lauréats ainsi que les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront exposés sur le site Web du FIP pendant une année.

Tous les poèmes reçus dans le cadre du concours Galaxie jeune poésie francophone seront exposés du 3 au 12 octobre 2014, sur la Corde à poèmes, à Trois-Rivières, durant le FIP.

Pour plus de renseignements sur les prix ou le FIP, nous vous invitons à consulter le site de l’organismeCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.