Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Congrès 2011 sur l'Amérique française

2011-02-16
Logo du Congrès sur l'Amérique française.

Du 20 au 22 mai au Palais des congrès de Montréal, la Fédération Histoire Québec et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie tiendront un congrès majeur portant sur l'histoire, le patrimoine et la généalogie de l'Amérique française. D'autres organismes importants au Québec et dans le reste du Canada tels que l'Institut généalogique Drouin, la Société historique et culturelle de Marigot et la Société d'histoire de La Prairie de-la-Magdeleine participeront également à cette expérience unique.

L'histoire, le patrimoine et la généalogie seront évidemment à l'honneur pendant ce congrès, mais on y traitera aussi d'archives, de patrimoine immatériel comme de patrimoine matériel, de toponymie et de bien d'autres sujets qui peuvent toucher l'ensemble des francophones d'Amérique.

Ce congrès s'adresse autant aux membres de la Fédération qu'au grand public et fera découvrir à toutes les personnes participantes la richesse qu'ont apportée la culture et la civilisation françaises d'Amérique.

L'objectif de ce congrès est aussi d'amener les francophones de partout en Amérique (mais plus particulièrement du Canada et de la Nouvelle-Angleterre) à se redécouvrir, à mieux se comprendre, à se rapprocher et éventuellement à travailler plus étroitement ensemble pour mieux préserver ce riche héritage que nous ont légué nos ancêtres, qu'ils soient Québécois de souche, Acadiens, Franco-Canadiens de l'extérieur du Québec, Franco-Américains, Louisianais ou autres.

Extrait du Portail de la recherche sur la francophonie canadienneCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.