Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lancement de l'édition 2016 du Francojeu des cégeps

2016-02-29
Bannière de l'édition 2016 du Francojeu des cégeps

Le Centre collégial de développement de matériel didactique vous invite à participer à l’édition 2016 du Francojeu des cégeps, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Du 1er au 31 mars, sur Facebook (avec ou sans compte), entrez dans le jeu et prenez part à ce concours en ligne, réservé exclusivement aux membres de la communauté collégiale.

L’édition 2016 promet d’être divertissante et instructive. Elle portera sur les 10 mots de la Francofête, qui  illustrent des réalités propres à des régions de la francophonie : chafouin et fada (France), poudrerie et dépanneur (Québec), lumerotte et dracher (Belgique), ristrette et vigousse (Suisse), tap tap (Haïti) et champagné (Congo).

Les participants courent la chance de gagner par tirage de nombreux prix. À la fin du jeu-questionnaire, ils peuvent soumettre au jury du Francojeu des cégeps 2016 leur régionalisme chouchou (mot ou expression), que ce soit un québécisme ou un mot venu d’ailleurs, et qu’il soit présent dans le dictionnaire ou non. La personne qui aura proposé le mot gagnant se verra remettre un prix de 500 $. Le thème de la couleur locale touchera tous les étudiants et le personnel des cégeps, francophones comme allophones.

Du 1er au 31 mars, les élèves et les employés des cégeps sont invités à se rendre sur le site francojeu.ccdmd.qc.ca pour participer au concours.

Bon Francojeu!

À propos de la Francofête

Créée en 1997, la Francofête est le regroupement des manifestations au Québec liées à la célébration de la langue française et de la francophonie. Les mots de la présente édition ont été choisis par la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse romande, l'Organisation internationale de la Francophonie et le Québec.

Source : Véronica Gill, conseillère en communication
              Centre collégial de développement de matériel didactique
              Téléphone  514 873-3781
              Courriel  vgill@ccdmd.qc.ca