Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conférence intitulée « La Louisiane : les irréductibles francophones des États-Unis – comment font-ils? » 

2014-10-29

Une conférence intitulée « La Louisiane : les irréductibles francophones des États-Unis – comment font-ils? » aura lieu le samedi 1er novembre à 11 h, au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, à Québec). Si le français est toujours présent en Louisiane, c’est grâce au fait que les Cadiens et les Créoles savent transmettre aux autres leur amour pour la musique, la danse et leur culture. Mais qu’en est-il de la pérennité et l’épanouissement du français en Louisiane au 21e siècle? La volonté des Louisianais à s’ouvrir au monde francophone et à s’y engager est remarquable. Les invités, messieurs Stephen Ortego et Charles Larroque, discuteront du cheminement de la Louisiane française de Napoléon jusqu’à la Louisiane d’aujourd’hui, des enjeux liés à son identité et des nouveaux acteurs qui se mobilisent et mettent de l’avant des initiatives porteuses et structurantes. En Louisiane, le français aurait bien pu disparaître, car il fut longtemps interdit. Pourtant, nous assistons aujourd’hui à un essor extraordinaire des Franco-Louisianais, qui ont retrouvé une fierté de parler leur langue et d’affirmer pleinement leur culture.

Seront présents messieurs Stephen Ortego, député de l’État de la Louisiane, Charles Larroque, directeur exécutif du Codofil (Conseil pour le développement du français en Louisiane), et Denis Desgagnés, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Cette conférence est présentée dans le cadre du Festival international de jazz de Québec, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et avec L’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le Ministère de la culture de la Ville de Québec.

La conférence sera animée par madame Diane Martin.

L’entrée est gratuite.

Pour en savoir davantage, consultez le site du Festival international de jazz de QuébecCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.