Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Colloque « Les discours de référence sur la langue française »

2019-06-19
Logo de l'UQAM.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque « Les discours de référence sur la langue française » qui se tiendra à l'Université du Québec à Montréal les 23 et 24 janvier 2020. Le colloque portera sur la langue française et sera l'occasion de réfléchir aux tendances actuelles qui se dessinent dans les discours de référence portant sur le français. Les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un résumé d'une page maximum, bibliographie comprise, aux courriels des trois organisatrices anne.dister@usaintlouis.be, piron.sophie@uqam.ca  et aline.andrianne@usaintlouis.be avant le 2 septembre 2019.

Dans le contexte des économies émergentes et des mouvements de populations liés à l'immigration, où le français fait face à la montée en puissance d’autres langues, il devient intéressant de se pencher sur les voies prises par les discours de référence sur la langue française. Étant demeurés longtemps uniformes, monolithiques, et très parisiens, quels chemins prennent aujourd'hui ces discours? Est-ce celui de la défense de la langue française dans sa tradition? Ou encore celui d'une ouverture vers le changement?

Les axes de réflexion abordés seront notamment :

  • Dans quelles composantes de la langue s'inscrivent les discours de référence (phonétique, syntaxe, lexique, etc.)? Quels sont plus précisément les contenus abordés?
  • Le point de vue est-il puriste ou ouvert à la variation, que celle-ci soit géographique, sociale, situationnelle ou temporelle?
  • Les discours sur les normes sont-ils les mêmes au sein de la Francophonie (par exemple, les différences de vision sur la variation)?
  • Quelle est la place, aujourd'hui, des différents médias dans ces discours?
  • Quel est l'avenir des discours de référence? Ces discours ont-ils une place dans le monde de demain? Vers quelles voies semblent-ils se diriger? Sur quels thèmes se penchent aujourd'hui ceux qui sont à l'origine de ces discours de référence?

Pour plus d'informations, consultez l'Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. appel à communicationsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.