Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques

2017-07-18
Logo du colloque.

Une quatrième édition du Colloque international des étudiants chercheurs en Didactique des langues et linguistique (CEDIL) aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à l'Université Grenoble Alpes. Organisé par les jeunes chercheurs en linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), et s'adressant uniquement à la relève scientifique (doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans), cette édition s'intéresse à la problématique contemporaine suivante: « Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques. » Les propositions doivent être soumises d'ici le 15 novembre 2017.

Les outils numériques que nous utilisons dans notre quotidien ont un impact sur notre rapport à la langue. Ils modifient notamment certains usages que nous en faisons. Ces changements se ressentent dans les pratiques linguistiques et didactiques, mais aussi dans la recherche en sciences du langage (méthodes et objets). 

Trois axes d’analyse de cette problématique sont ainsi proposés aux jeunes chercheurs qui souhaitent soumettre une communication :

Axe 1 : le numérique dans les méthodologies de recherche.
Axe 2 : le numérique dans la didactique des langues étrangères et maternelles.
Axe 3 : le numérique dans les pratiques langagières.

Les propositions de communication, de deux pages maximum (références incluses), doivent être rédigées en français ou en anglais, et respecter une feuille de style. Un court résumé en français devra également être fourni. 

Pour plus d’informations, et pour consulter la feuille de style, consulter le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.