Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un cours libre et gratuit de sociolinguistique variationniste portant sur les variétés de français de l'Ouest canadien

2015-09-17

Le cours en ligne intitulé « Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien », cours libre d’accès et dont les concepteurs sont Davy Bigot (Université Concordia) et Robert Papen (Université du Québec à Montréal), est maintenant disponible sur le portail de l’Université ouverte des HumanitésCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible (UOH).


Ce cours d’une durée de 45 heures offre une formation à l’analyse de corpus de français oral recueillis dans diverses communautés situées dans les provinces canadiennes à l’ouest des Grands Lacs du Canada. Plus généralement, il est destiné aux étudiants désireux d’acquérir une formation spécifique dans le domaine de la linguistique variationniste. Le public cible est celui des étudiants inscrits dans les filières Sciences du langage et Linguistique, aux niveaux Licence (Baccalauréat, en Amérique du Nord) et Master (Maîtrise, en Amérique du Nord).


Le module 1 présente les grands principes de la linguistique variationniste, le module 2 aborde l'histoire des francophones de l'Ouest canadien et le module 3 offre une description complète du français dans les provinces de l'Ouest, ainsi que cinq études de cas permettant de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse de la linguistique variationniste.


Chaque module est accompagné d’exercices d’auto-évaluation, de sitographies et de références, le tout pouvant être consulté sur ordinateur ou sur support mobile. Enfin, les enseignants désireux d'intégrer les différents modules dans une plateforme d'apprentissage en ligne (telle que Moodle) trouveront les trois modules au format pdf et au format scorm 2004.