Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Chemins de la Francophonie, un blogue à découvrir

2015-03-12

L’auteur du blogue Chemins de la FrancophonieCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible, Jean-Marc A., cherche à travers les faits historiques ou culturels qu’il présente à donner envie de découvrir la francophonie en son cœur authentique. Ni historien ni géographe, cet ingénieur français, passionné du Québec et de l’Amérique francophone, propose des textes sur l’histoire, les territoires et la culture francophones.
 
Son premier article à caractère historique porte sur Samuel de Champlain et la route des voyageurs, du Québec à l’Ontario, aux sources de la francophonie canadienne.

Illustration : le gouverneur de la Nouvelle-France Frontenac en route pour le fort de Cataracoui en 1690 (source images.recitus.qc.ca, domaine public).