Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un répertoire d’œuvres québécoises marquantes en ligne

2014-05-07
Logo UNEQ.

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a mis en ligne une sélection d'œuvres jugées marquantes qui regroupe environ 150 titres, tous écrits ou publiés au Québec entre les débuts de la Nouvelle-France et les années 1950.

Le choix des œuvres a été réalisé d’après leur intérêt littéraire ou historique en regard du patrimoine québécois. Elles se répartissent dans quatre catégories : le théâtre, la poésie, les romans, nouvelles et contes, et les œuvres non romanesques. Les hyperliens de la liste renvoient les internautes vers les versions numérisées des ouvrages sélectionnés. Pour les versions qui n’ont pu être mises en ligne, l'UNEQ explique comment les trouver en bibliothèque, en librairie ou chez les bouquinistes.

Les chercheurs et enseignants sont invités à enrichir ce répertoire. L’une des prochaines étapes de l'UNEQ sera de rendre la liste interactive en permettant notamment à ses usagers et usagères de publier des commentaires d'œuvres ou des comptes-rendus de leurs travaux scolaires.

Vous pouvez consulter le Répertoire d’œuvres du patrimoine littéraire québécois sur le Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. site Web de l’UNEQCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.