Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une liste orthographique pour le primaire

2014-04-23

Logo du MELS.

Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient qu’au moins 3000 mots fréquents doivent être acquis à la fin du primaire. Afin de répondre à une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a collaboré avec des chercheurs universitaires spécialisés en linguistique et en didactique du français pour créer une liste orthographique pour le primaire.

Les mots retenus par les chercheurs répondent à plusieurs ou à l’ensemble des critères suivants : la fréquence d'utilisation élevée d'un mot dans le corpus d'œuvres analysées; la possibilité d'utilisation du mot par les élèves dans une diversité de textes; la possibilité de plus d'une signification (mot polysémique) selon le contexte et la possibilité de relation avec d'autres mots dans des expressions ou des constructions syntaxiques.

La liste orthographique peut être consultée dans son ensemble, mais également par année et par cycle, sur le site Web du MELS dans la section Programme de formation de l’école québécoise. Outil interactif de recherche pour l'enseignement de l'orthographe d'usage au primaireCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Vous pouvez également télécharger la liste sur ce siteCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.