Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Opuscules, une application mobile consacrée à la littérature québécoise

2015-05-04

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) innove en donnant naissance à Opuscules. Littérature québécoise mobileCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible, une plateforme mobile de diffusion pour les auteurs et leurs œuvres. Par cette initiative, l’UNEQ cherche à rendre la littérature québécoise plus accessible et à toucher un nouveau public en offrant des contenus littéraires originaux aux propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes, dont le nombre est en forte progression.

Opuscules se déploie sur deux volets : un volet anthologie qui donne à lire des textes inédits d’écrivains québécois lauréats de prix littéraires, et un volet actualité littéraire et agrégateur de blogues qui permet de rassembler des blogues traitant de littérature québécoise, sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur pertinence.

Les auteurs des premiers textes mis en ligne sont Jean-François Beauchemin, Jean Bédard, Karoline Georges, Perrine Leblanc, Larry Tremblay et Mélissa Verreault. D’autres s’ajouteront de façon périodique au cours des prochains mois. En tout, une trentaine de textes originaux seront disponibles d’ici la fin de l’année. Les nouveautés seront offertes gratuitement pour un temps limité et l’accès à l’ensemble de l’anthologie se fera sur abonnement.

Concrètement, Opuscules constitue une nouvelle façon d’accéder à des contenus littéraires et de découvrir en format numérique des ouvrages et des écrivains québécois. Les courts textes inédits sont assortis de fonctionnalités qui favorisent la découverte des auteurs, de leur parcours et de leurs œuvres.

Pour en savoir davantage sur Opuscules, vous pouvez explorer la plateforme mobileCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible ou encore consulter le communiqué de l'UNEQCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible à ce sujet.