Aurélien Boivin, lauréat du Prix de l’Institut Canadien de Québec
2011-12-28Dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture, l'Institut canadien de Québec a décerné le Prix de l'Institut canadien de Québec, personnalité littéraire, à l'auteur, chercheur et professeur de littérature Aurélien Boivin pour son travail remarquable en faveur de la littérature québécoise depuis près de 40 ans.
Aurélien Boivin est considéré comme l'un des grands spécialistes de la littérature québécoise, qu'il enseigne depuis 1984 à l'Université Laval et qu'il a fait connaître un peu partout dans le monde. Reconnu pour ses travaux et ses recherches sur le conte littéraire québécois du 19e siècle, il a travaillé à la rédaction du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, dont il a dirigé les tomes 7 et 8. Il est aussi directeur de la revue Québec français, à laquelle il collabore depuis les premières éditions.
Le Prix de l'Institut canadien de Québec vise à honorer une personnalité qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l'édition, de la médiation, de l'enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l'écrit en tant que mode d'expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société. Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives.
Pour plus d'information, consultez
le communiqué de presse intitulé « L'auteur, chercheur et professeur de littérature Aurélien Boivin reçoit le Prix de l'Institut canadien de Québec » diffusé par l'Institut canadien de Québec (291 ko).


