Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

C'est arrivé un 4 février! 
Les éphémérides du Conseil supérieur de la langue française

2019-02-04
Photographie de la toile de Charles Huot intitulée Le débat sur les langues

Chargé d’enquêter sur les causes de la rébellion des Patriotes, le comte de Durham présente au ministère des Colonies, le 4 février 1839, un rapport dans lequel il recommande que le Haut-Canada et le Bas-Canada soient réunis en une seule province anglaise, que soit accélérée l’immigration britannique au Canada et que l’on retire aux Canadiens français les libertés accordées par l’Acte de Québec et par l’Acte constitutionnel.

Pour connaître d’autres dates qui ont marqué l’évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans. Quelques repères, accessible sur le site Web du Secrétariat à la politique linguistique Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en format livretCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible ou sous forme de ligne du tempsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Illustration : Le débat sur les langues, de Charles Huot. 

Collection Assemblée nationale. Photographe Christian Chevalier.