Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dany Laferrière parmi les Immortels de l’Académie française

2015-05-28

C’est aujourd’hui, le 28 mai, que l’écrivain Dany Laferrière sera reçu en séance solennelle sous la coupole de l'Académie française par Amin Maalouf, au fauteuil de Hector Bianciotti (2e fauteuil). Il est le premier Québécois et le premier Haïtien présent parmi les Immortels, dont la mission est de porter la langue française. La France honore ainsi l’homme engagé, l’homme de lettres reconnu et le grand défenseur de la francophonie qu’est Dany Laferrière.

L'Académie française, institution créée en 1635, est chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français. Composée de 40 académiciens, elle exerce également un rôle de mécénat et décerne des prix littéraires.

Pour en savoir davantage sur cette institution célèbre ou pour lire le discours de réception de M. Dany Laferrière et la réponse de M. Amin Maalouf, consultez le site WebCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible de l'Académie.