Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

C'est arrivé un 28 novembre!
Les éphémérides du Conseil supérieur de la langue française

2019-11-28
Photographie de la toile de Charles Huot intitulée Le débat sur les langues

La Loi pour promouvoir la langue française au Québec (dite « loi 63 »), qui propose des mesures incitatives afin de favoriser l'usage de la langue française, est adoptée le 28 novembre 1969. Première loi québécoise mentionnant l'objectif de faire du français la langue du travail et la langue prioritaire dans l'affichage public, elle rend obligatoire l'enseignement du français dans le réseau scolaire. Cette loi suscite beaucoup d'opposition parce qu'elle permet aux parents de choisir la langue d'enseignement de leurs enfants. Elle sera abrogée et remplacée en 1974 par la Loi sur la langue officielle (« loi 22 »).

Pour connaître d'autres dates qui ont marqué l'évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans. Quelques repères, accessible sur le site Web du Secrétariat à la politique linguistique Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en format livretCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible ou sous forme de ligne du tempsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

Illustration : Le débat sur les langues, de Charles Huot.
Collection Assemblée nationale. Photographe Christian Chevalier.