Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La Loi sur la langue officielle souffle ses 40 bougies

2014-07-31
Logo du MCC pour les 40 ans du français, langue officielle du Québec

La Loi sur la langue officielle a été adoptée par le Parlement québécois le 31 juillet 1974. Mieux connue sous l’appellation courante « loi 22 », cette loi sera la première à proclamer le français comme langue officielle du Québec.

La Loi sur la langue officielle fait suite aux recommandations de la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et des droits linguistiques au Québec, présidée par M. Jean-Denis Gendron, dont celle de « faire du français la langue commune des Québécois, c’est-à-dire une langue qui, étant connue de tous, puisse servir d’instrument de communication dans les situations de contact entre Québécois francophones et non francophones ». Cette loi s’appliquera dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement mais aussi l’administration publique, les affaires et l’exercice des professions.

D’abord liée à des intérêts particuliers, la question linguistique a ainsi progressivement gagné la sphère publique pour devenir une affaire d’État. Le grand projet de société de langue française s’incarnera trois ans plus tard, dans la Charte de la langue française, adoptée en 1977.

Pour en savoir davantage sur les activités entourant ce 40e anniversaire, consultez le site Web du ministère de la Culture et des CommunicationsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible ainsi que ses comptes de médias sociaux FacebookCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible et TwitterCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.