Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Conseil supérieur de la langue française remet l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608

2015-09-24
Bandeau des récipiendaires et de l'organisation lauréate 2015 des prix du Conseil supérieur de la langue française

Le 23 septembre dernier, le Conseil supérieur de la langue française a remis les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'hôtel du Parlement de Québec.

Sept nouvelles personnalités éminentes de la francophonie s'étant consacrées au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique se sont vu décerner les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Pour le Québec :
Monsieur Gaston Bellemare
Monsieur Pierre Fortier


Pour l'Acadie :
Madame Annette Boudreau

Pour l'Ontario :
Monsieur Gilles LeVasseur

Pour l'Ouest canadien :
Monsieur Roger J. F. Lepage

Pour les Amériques :
Monsieur Armand Chartier

Pour les autres continents :
Monsieur Xavier North

Le Prix du 3-Juillet-1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, a été remis cette année à l'Association des professionnels de la chanson et de la musique.

Le président du Conseil supérieur de la langue française, monsieur Conrad Ouellon, a rendu hommage aux récipiendaires et lauréats : « Je salue l'œuvre des récipiendaires de l'Ordre des francophones d'Amérique et de l'organisation lauréate du Prix du 3-Juillet-1608 qui, chaque jour, construisent le présent et l'avenir en français. Ces personnes à la fois engagées et déterminées ont à cœur de faire rayonner leur langue dans leur domaine d'activité, elles la défendent et même la réclament parfois contre vents et marées », a-t-il mentionné.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, aussi présidente d'honneur de cette cérémonie, a honoré en ces mots les récipiendaires et lauréats : « […]. »

Étaient également présents la représentante du maire de la Ville de Québec, madame Chantal Gilbert, et quelque cent cinquante invités.

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires et l'organisation lauréate, consultez l'onglet Prix et distinctions du site Web du CSLF.