Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le projet Français contemporain vernaculaire (FRACOV)

2014-04-23
Logo de l'ILF.

L'Institut de linguistique française (ILF), soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a récemment lancé le projet FRACOV, une plateforme collaborative de descriptions grammaticales rendant compte de l'organisation de la variété vernaculaire du français. Selon Florence Lefeuvre et Pierre Larrivée, chercheurs responsables du projet, la pratique spontanée du français, par exemple dans la conversation entre amis, est mal comprise, surtout lorsqu’on la compare au français normé caractéristique de la communication publique officielle. Le but de ce projet est de constituer une ressource qui renseigne les linguistes, mais également les spécialistes des sciences humaines, les enseignants et le grand public, sur la nature et le fonctionnement du français vernaculaire.

Les chercheurs intéressés à participer à ce projet sont invités à contacter les responsables dont les coordonnées sont disponibles sur le site Web du FRACOVCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.