Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Dis-moi dix mots... que tu accueilles » : une invitation au voyage

2014-11-27

Chaque année, la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) unissent leurs voix en choisissant dix nouveaux mots à mettre en valeur dans toute la francophonie. Différentes activités ludiques, littéraires, éducatives ou artistiques sont organisées du mois de septembre au mois de juin, invitant le public à jouer et à s’exprimer autour de ces mots.

Le thème retenu pour l’année 2014-2015, « Dis-moi dix mots… que tu accueilles », met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d'ailleurs. Ainsi, les dix mots de 2014-2015 invitent au voyage : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude. Qu'ils viennent du flamand, de l'italien, de l'hawaïen, de l'arabe ou de l'inuktitut, ces mots reflètent bien l’hospitalité de notre langue. 

Au Québec, les activités autour de l'opération Dis-moi dix mots culminent lors de la Francofête et de la Journée internationale de la Francophonie, célébrées en mars. Mais le grand public peut dès maintenant jouer avec ces dix mots grâce à une panoplie d’activités proposées sur le Web : livret des dix mots présentant des textes inédits de plusieurs auteurs francophones de partout dans le monde, dont Dominique Demers et Louise Portal; chroniques d’Yvan Amar à lire, écouter et visionner sur chacun des mots; brochure pédagogique; grille de mots croisés, etc.

Pour en savoir davantage sur l’opération Dis-moi dix mots de 2014-2015 et découvrir les activités proposées, consultez le site Web de l'équipe Dis-moi dix motsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible