Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pratiques et représentations linguistiques de jeunes adultes plurilingues : une étude publiée par le CSLF

2015-03-25

Les chercheuses de l’Université de Montréal Patricia Lamarre, Stéphanie Lamarre et Marina Lefranc, en collaboration avec Catherine Levasseur, signent une étude intitulée La socialisation langagière comme processus dynamique : suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail, publiée par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF).

Cette étude est la suite d’une recherche longitudinale commencée en 2006. Elle examine les trajectoires de jeunes adultes plurilingues issus de l’immigration récente et fait le point sur leurs pratiques et représentations linguistiques et identitaires à un moment clé de leur vie : la fin des études postsecondaires et l’entrée sur le marché du travail.

On y observe principalement que ces jeunes adultes issus de l’immigration récente considèrent que dans la sphère publique, c’est-à-dire au travail et hors du foyer, c’est le français qui prime.

Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L’étude complète ainsi que les Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. faits saillants sont accessibles dans la section Études de la Bibliothèque virtuelle du site Web du CSLF. On peut aussi consulter le communiqué de presse présentant quelques constats qui émanent de cette étude.