Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Rapport de l'OIF La langue française dans le monde 2014

2014-11-06
Visuel de la page couverture du rapport La langue française dans le monde 2014

Combien de francophones y a-t-il dans le monde? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement? Quel avenir pour la langue française en Afrique? Qu’entend-on par « francophonie économique »? Quels sont les médias internationaux disponibles en français? Quelle place occupe le français sur Internet? Ces questions et bien d’autres trouvent réponse dans la nouvelle édition du rapport La langue française dans le monde, publié aux éditions Nathan.

Préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, cet ouvrage réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour principal objectif de fournir aux spécialistes, mais aussi au grand public, des données fiables sur la situation de la langue française dans plusieurs domaines. Source unique d’informations chiffrées et scientifiquement établies, le rapport présente des cartographies et des enquêtes inédites (le français en Afrique centrale et orientale; l’image du français par rapport aux langues nationales et à l’anglais dans plusieurs capitales africaines) ainsi que de nouvelles études (les variétés du français; la valeur économique de la langue française; l’enseignement du français en Chine; la place du français sur internet…).

La langue française dans le monde (2014, éditions Nathan, 576 p.) est en librairie depuis novembre. La Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. synthèse de ce rapportCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible est disponible en ligne.

Par ailleurs, à l'occasion de la publication de ce rapport, une vidéo de l'OIFCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible riche d'enseignements a été mise en ligne sur Youtube.

Pour en savoir davantage, vous pouvez également consulter le site Web de l'OIFCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.