Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quand les livres se « transportent en commun »

2013-09-03
Photo du métro de Shanghai.

Le métro de Shanghai propose à ses usagers une bibliothèque toute particulière. En effet, la ville a décidé d’offrir à ses habitants la possibilité d’emprunter un livre à l’une de ses stations et de le déposer à une autre à la fin de leur trajet.


Cette initiative a été lancée par un libraire en partenariat avec Hujiang.com, spécialisé dans l'éducation, afin de permettre aux habitants de la ville de troquer leur téléphone portable durant leur trajet en métro pour un livre. Aucune inscription n’est requise; il n’y a aucuns frais d’abonnement.


Des étagères de livres ont donc été montées dans différentes stations. La plupart des ouvrages proviennent de dons. Les organisateurs dénotent une participation extraordinaire. Aux heures de pointe, des files d’attente se créent devant les bibliothèques. En huit mois, quelque 100 000 livres ont pu être empruntés. Le service devrait d’ailleurs s'étendre à l'ensemble du réseau de transport dans les mois à venir.


Pour plus de renseignements sur cette nouvelle, rendez-vous sur le site Web ActuaLittéCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.