Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Sauvez vos livres de la poussière!

2013-09-03
Photo de livres poussiéreux.

Saviez-vous que les Japonais appellent tsundoku cette manie qu’ont les gens de ranger un livre dans leur bibliothèque après l’avoir lu et de le laisser s’empoussiérer?


Tsundoku, ou « Avoir les yeux plus gros que la bibliothèque », est une contraction de deux termes japonais : tsumu qui veut dire « empiler » et doku, « lire ».


Les Français ont trouvé un remède très efficace à cette manie; il s’agit du troc en ligne. Une plateforme Web a été développée sous le nom de digiTroc. Celle-ci permet d’échanger, en plus des livres, des DVD, des jeux vidéo, des CD de musique et plusieurs autres objets.


Le principe est très simple. Par exemple, on crée une liste de livres que l'on souhaite proposer pour l'échange et une seconde liste de ceux que l'on aimerait récupérer en retour. Le tout fonctionne sur une base de points que l'on peut capitaliser et échanger ensuite contre d'autres ouvrages.


À quand une initiative du genre au Québec?


Pour plus de renseignements sur cette nouvelle, consultez le site Web ActuaLittéCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.