Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Un portrait de la qualité linguistique des principaux quotidiens québécois

2015-05-25

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) rend publique une Étude sur la qualité de la langue dans six quotidiens québécois publiés de 2010 à 2013, signée par Éric Kavanagh, Caroline Marcoux, Isabelle Paré et Renée-Lise Roy, de l’Université Laval.

Les auteurs y examinent la qualité linguistique d’articles publiés de 2010 à 2013 à la une des principaux quotidiens québécois francophones – Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Journal de Québec, Le Nouvelliste et Le Journal de Montréal. Ils comparent également certains des résultats obtenus avec ceux d’une étude similaire, réalisée en 2001.

On y observe une baisse significative du nombre d’écarts linguistiques par rapport à ce qui avait été relevé en 2001, ce qui permet d’affirmer que la qualité linguistique des quotidiens examinés s’est améliorée depuis la première étude.

Le CSLF se réjouit des progrès constatés quant à la qualité linguistique des articles publiés dans les quotidiens québécois francophones au cours des quinze dernières années. Toutefois, il estime important de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs du milieu journalistique, étant donné l’influence déterminante des médias sur la qualité de la langue au Québec.

Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L’étude (909 ko) est accessible dans la section Études de la Bibliothèque virtuelle du site Web du CSLF. On peut aussi consulter le communiqué de presse présentant les faits saillants de cette étude.