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Nouvelles publications

Sociétés plurilingues et contact des langues. Des descriptions linguistiques aux réflexions épistémologiques - Cahiers de linguistique n°432

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume est issu d'une journée d'étude qui a eu lieu en janvier 2016 à l'Université de Yaoundé 1, sous le même titre : Société plurilingues et contact des langues : des descriptions linguistiques aux réflexions épistémologiques.

Un regard sur l'enseignement des langues. Des sciences du langage aux NBIC

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

L'innovation est au cœur de l'enseignement des langues : l'espoir du changement, les mutations, les ruptures créatrices s'y sont succédé, depuis la Grammaire latine de Lhomond et la linguistique de Saussure, aux technologies du son, de l'image et de l'informatique; de l'analyse des besoins et des profils d'apprenants aux processus d’acquisition; du rôle de l’enseignant, médiateur, passeur de cultures, jusqu'aux nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), nano- et biotechnologies, sciences cognitives, numérique et intelligence artificielle, dont nous entrevoyons seulement les possibilités.

La variation intrapersonnelle en français parlé : approches et statuts

2018-04-06

Neuf chercheurs (Mireille Bilger, Philippe Depoux, Ruggero Druetta, Amr Helmy Ibrahim, Philippe Martin, Claire Martinot, Elisabeth Richard, Clémentine Ruel et Isabelle Stabarin) proposent leur réflexion autour du thème de la variation diaphasique en français parlé.

Normes, fictions, pratiques langagières : l'imaginaire linguistique - Signes, discours et société, no 19

2018-04-06

À l’origine de cette réflexion collective, il y a la convergence ou la proximité d’une série de questions sur des langues différentes, à des époques distinctes. Les questions centrales tournent autour de l’interaction entre deux groupes de faits ou d’idées plus ou moins clairement définis.

Pleins feux sur nos dictionnaires en 2 500 citations

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

Pleins feux sur nos dictionnaires, ce sont 2 500 citations consacrées aux dictionnaires, 2 000 articles recueillant les réflexions surprenantes, drôles, insolentes, profondes, pétillantes de plus de 700 personnalités, écrivains, savants, humoristes, journalistes, lexicographes, chanteurs s’exprimant sur le sujet…

Le genre, lieu discursif de l'hétérogène - Semen, n° 44

2018-04-06 Couverture de l'ouvrage.

Le genre constitue un objet social complexe, polymorphe et hétérogène: il se construit depuis des positions énonciatives hybrides, dans des rapports de pouvoirs multiples, à travers des axiologies composites, et dans des réseaux de sens imbriqués. C'est cette hétérogénéité que nous proposons de mettre au cœur de ce numéro. 

Dans la langue de l'autre. Se construire en couple mixte plurilingue

2018-02-26 Couverture de l'ouvrage.

Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas?

Abécédaire de sociodidactique : 65 notions et concepts

2018-02-26 Couverture de l'ouvrage.

Vous avez dit sociodidactique? Quel est ce nouvel ovni dans le champ des sciences du langage? Issu du croisement entre la sociolinguistique et la didactique des langues, ce champ de recherches s'est imposé, créant adhésions et débats, à celles et ceux qui réfléchissent sur les langues, leur devenir, leur enseignement, leur transmission.

Regards croisés sur les français d'ici

2018-02-16 Couverture de l'ouvrage.

Aujourd'hui comme hier, le français en Amérique du Nord fait l'objet de débats quant à ses formes, ses normes et sa portée identitaire. Les onze contributions rassemblées dans ce volume convoquent une variété de terrains, du Manitoba aux Antilles en passant par le Québec et l'Acadie. Les français d'ici sont envisagés selon divers points de vue : description des pratiques régionales, appartenances communautaires concurrentes, standardisation de la langue.

Dessiner les frontières

2018-02-16 Couveture de l'ouvrage.

En dépit d'une image stéréotypée d’un monde globalisé et ouvert, la notion de frontière ne cesse d'interpeller les chercheuses et les chercheurs au travers de deux questions majeures : que deviennent alors les frontières entre espaces géographiques, linguistiques et culturels dans une société cosmopolite, urbanisée, mobile? Comment sont-elles (re)produites et/ou configurées par les pratiques sociales?