Accueil » Actualités linguistiques » 

Nouvelles publications

Opuscules sur la grammaire

2019-03-20 Courverture de l'ouvrage.

Au tournant du XVIIIe siècle, Louis de Courcillon abbé de Dangeau (1643-1723) fonde la phonologie. Il donne sur cette base deux réformes de l'orthographe d'usage : l'une ne sera jamais appliquée, l'autre sera mise en œuvre. Cette dernière est à peu de choses près celle que préconisait la Commission Beslais en 1965; elle préfigure celle que recommande l'association pour l'Études pour une rationalisation de l'orthographe française d'aujourd'hui (Érofa) (« Dictionnaire de l'orthographe rationalisée du français », 2018) ; elle attend toujours sa réalisation.

Lexique transversal et formules discursives des sciences humaines

2019-03-20 Courverture de l'ouvrage.

Lexique transversal et formules discursives des sciences humaines propose une synthèse de travaux menés autour du lexique scientifique transdisciplinaire (LST) en français, c'est-à-dire le lexique employé par les auteurs scientifiques pour décrire et conceptualiser les résultats de leurs recherches. Propre au genre, par-delà les disciplines, ce LST est indispensable à la recherche et à l'écriture scientifique, essentiellement dans les disciplines des sciences humaines.

Glottopol, no 31 - Accents du français : approches critiques

2019-02-27 Logo de la revue.

Ce numéro constitue la première publication issue des échanges entre les membres du réseau Accents, discriminations et idéologies, que nous avons cofondé avec quelques autres collègues. Ces échanges ont commencé lors du congrès de Montpellier 2017 du Réseau francophone de sociolinguistique et se sont poursuivis et élargis, grâce à la revue Glottopol, durant tout le processus d'appel à publications et de relectures croisées des contributions reçues pour ce numéro.

Cahiers internationaux de sociolinguistique, no 14 - La situation sociolinguistique en Suisse

2019-02-27 Couverture de l'ouvrage.

Ce numéro spécial des Cahiers internationaux de sociolinguistique a pour objectif de présenter le cadre de la situation linguistique suisse. 

La néologie en contexte - Cultures, situations, textes

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Bien que le rôle essentiel du contexte dans la communication soit établi de longue date, l'étude des mots nouveaux ne tient encore que trop rarement compte des conditions linguistiques et extralinguistiques de leur émergence. De fait, l'approche contextuelle de l'innovation lexicale peine aujourd'hui à trouver sa place aux côtés des approches dominantes qui, dans l'ensemble, relèvent d'une problématique du signe (isolé de son contexte), comme en lexicographie ou en morphologie.

Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

À la fois ouvrage d'introduction à l'ensemble des approches actuelles en sociolinguistique et ouvrage novateur proposant une perspective dynamique des pratiques langagières, ce livre est destiné aux étudiants en sciences du langage et aux chercheurs en sciences sociales.

Cahiers de linguistique, n°442 - (In)justices spaciales, langue(s) et discours. Théorisations politiques et interventions

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Ce recueil rassemble les actes des neuvièmes Journées internationales de sociolinguistique urbaine (JISU) qui ont eu lieu à l'Université Rennes 2 les 30 mai et 1er juin 2018. Depuis 1999, les Journées internationales de sociolinguistique urbaine se fixent le même objectif, à la fois théorique et méthodologique, d'étudier la question urbaine dans son double rapport à l'espace et aux langues.

Politique linguistique familiale. Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Ce premier volume bilingue français-anglais illustre tout un éventail de questions relatives à l'étude des familles immigrées et transnationales confrontées à la survie de leur langue ancestrale face à l'hégémonie de la langue du pays d'accueil.

Parlons polynomie

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Suivant une approche pragmatique, le présent ouvrage permet d'approfondir la compréhension du concept de langues polynomiques.

Francophonies nord-américaines : langues, frontières et idéologies

2019-01-23 Couverture de l'ouvrage.

Que veut dire et qu'a voulu dire « être francophone » depuis le 18e siècle en Amérique du Nord? Ce livre s'intéresse aux rapports entre les migrations, les langues et les identités au sein des francophonies nord-américaines. Il réunit dans un dialogue stimulant des bilans théoriques, des analyses fines et des portraits d'individus qui témoignent de leur vécu de francophone.