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Nouvelles publications

Langage et société n° 164 - La réparation d'image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.

Cahiers internationaux de sociolinguistique no 13 - Sociolinguistique et institutions : analyses, pratiques, interventions

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume réunit quatre études qui, chacune d'une façon différente, alimentent une réflexion sur les relations entretenues entre sociolinguistique et institutions.

Revue TDFLE no 72 - Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites

2018-07-26 Logo de la revue TDFLE.

Des voix s'élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en milieu scolaire (Tardif, Meirieu, 1996). Un changement qui pourrait se traduire par le passage d'une société de la connaissance aux sociétés du savoir (Unesco, 2005). 

De France et d'au-delà : les langues régionales transfrontalières 

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

La plupart des langues de France ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, mais sont partagées avec des pays voisins. Quelles conséquences, positives ou problématiques, résultent de ce caractère transfrontalier? Comment cette réalité touche-t-elle les locuteurs, comme citoyens et comme acteurs culturels?

Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Le sixième opus de la collection « Mots & Cætera » présente les mots perdus au fond de nos dictionnaires. Impéritie, émerillonné, tintinnabuler, mazette : parce qu'ils sont parfois trop longs ou trop compliqués, parce qu'on ne sait plus vraiment ce qu'ils signifient, et que d'autres, plus contemporains, ont pris leur place, ces mots, pourtant parfaitement adaptés, tombent dans l'oubli. 

Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Cet ouvrage est issu en grande partie d'un colloque international organisé par l'équipe Dynadiv (EA 4428) en juin 2016 à l'Université de Tours. S'y trouvent questionnées les différentes façons de travailler les diversités linguistiques et culturelles – notamment celles que l'on rencontre en français langue étrangère ou langue seconde – sur les plans sociolinguistiques, didactiques et didactologiques, ainsi que leurs réceptions ou appropriations dans les domaines francophones, numériques et migratoires.

Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle - (Re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme

2018-06-27 Couverture de l'ouvrage.

Malgré les recommandations des institutions de l'Union européenne invitant les États à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l'enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l'interculturalité, on constate de nos jours une hégémonie croissante de l'anglais. 

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

L'objectif de cette revue de littérature est de présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur les enjeux sociaux, politiques et linguistiques du recensement des langues, proposant une analyse des travaux internationaux réalisés dans divers contextes sociopolitiques et sociolinguistiques.

Les émoticônes et les interjections dans le tchat

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

L'apparition du tchat dans les années 1970 a rendu possible la communication écrite synchrone, non présentielle, avec un ou plusieurs interlocuteurs. Véritable « face à face à l’écrit », le tchat voit naître de nouvelles formes d’interjections (« lol », « mdr », « ptdr », « omg »…) et les émoticônes, pictogrammes qui ressemblent le plus souvent à des mimiques faciales et qui indiquent les émotions du locuteur.

Introduction à la linguistique

2018-04-30 Couverture de l'ouvrage.

Cet opuscule d'Eugenio Coseriu a vu le jour en 1951, sous forme ronéotée, à Montevideo (Uruguay). Il n'était pas, originellement, destiné à la publication, mais à équiper les élèves de première année de l'Instituto de Profesores « Artigas » (Institut de formation des enseignants du secondaire) de Montevideo avec les fondements de la science du langage, pour les préparer à leur futur métier et à suivre les cours de linguistique (générale, romane et espagnole) que E. Coseriu y dispensa de 1951 à 1960.