Accueil » Actualités linguistiques » 

Nouvelles publications

La néologie en contexte - Cultures, situations, textes

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Bien que le rôle essentiel du contexte dans la communication soit établi de longue date, l'étude des mots nouveaux ne tient encore que trop rarement compte des conditions linguistiques et extralinguistiques de leur émergence. De fait, l'approche contextuelle de l'innovation lexicale peine aujourd'hui à trouver sa place aux côtés des approches dominantes qui, dans l'ensemble, relèvent d'une problématique du signe (isolé de son contexte), comme en lexicographie ou en morphologie.

Le langage, une pratique sociale. Éléments d'une sociolinguistique politique

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

À la fois ouvrage d'introduction à l'ensemble des approches actuelles en sociolinguistique et ouvrage novateur proposant une perspective dynamique des pratiques langagières, ce livre est destiné aux étudiants en sciences du langage et aux chercheurs en sciences sociales.

Cahiers de linguistique, n°442 - (In)justices spaciales, langue(s) et discours. Théorisations politiques et interventions

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Ce recueil rassemble les actes des neuvièmes Journées internationales de sociolinguistique urbaine (JISU) qui ont eu lieu à l'Université Rennes 2 les 30 mai et 1er juin 2018. Depuis 1999, les Journées internationales de sociolinguistique urbaine se fixent le même objectif, à la fois théorique et méthodologique, d'étudier la question urbaine dans son double rapport à l'espace et aux langues.

Politique linguistique familiale. Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Ce premier volume bilingue français-anglais illustre tout un éventail de questions relatives à l'étude des familles immigrées et transnationales confrontées à la survie de leur langue ancestrale face à l'hégémonie de la langue du pays d'accueil.

Parlons polynomie

2019-02-12 Couverture de l'ouvrage.

Suivant une approche pragmatique, le présent ouvrage permet d'approfondir la compréhension du concept de langues polynomiques.

Francophonies nord-américaines : langues, frontières et idéologies

2019-01-23 Couverture de l'ouvrage.

Que veut dire et qu'a voulu dire « être francophone » depuis le 18e siècle en Amérique du Nord? Ce livre s'intéresse aux rapports entre les migrations, les langues et les identités au sein des francophonies nord-américaines. Il réunit dans un dialogue stimulant des bilans théoriques, des analyses fines et des portraits d'individus qui témoignent de leur vécu de francophone.

La néologie terminologique

2019-01-23 Couverture de l'ouvrage.

Première synthèse historique, géographique et méthodologique, tant empirique que théorique, de la création terminologique, l'ouvrage décrit et analyse les réponses apportées à ces questions par l'étude de trois lexiques?: de l'enregistrement sonore, de l'économie, du commerce électronique.

Lengas. Revue de sociolinguistique, no 83 – Manuels scolaires et langues régionales

2019-01-23 Couverture de l'ouvrage.

Les interventions réunies dans ce numéro de Lengas analysent plus spécifiquement les manuels dédiés à l’enseignement des langues et cultures régionales, dont la plupart, comme au demeurant les manuels « nationaux », ne sont pas indemnes de représentations idéologiques.

Les Cahiers du GEPE, vol. 10 - Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels

2019-01-23 Logo de la revue.

Auteure : Dominique Huck (dir.)
Maison d'édition : Université de Strasbourg
Année : 2018...

Politique linguistique intérieure de la Chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du XXIe siècle

2019-01-14

Des années 1950 à nos jours, la priorité de la politique linguistique chinoise est accordée à la standardisation et à la promotion du mandarin.