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Nouvelles publications

Langue commune, cultures distinctes. Les illusions du Globish

2018-10-09 Couverture de l'ouvrage.

L'auteure de cet ouvrage nous emmène au cœur des entreprises, dans cet univers où règne un anglais que tous n’entendent pas de manière identique, tant ils l'investissent des caractéristiques propres à leurs langues maternelles ou à leurs contextes culturels respectifs.

La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière

2018-10-09 Couverture de l'ouvrage.

Destiné aux enseignantes et enseignants du français – en formation ou en exercice –, aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l'insécurité linguistique en classe de français? Comment enseigner le français québécois parlé? Comment enseigner l'orthographe lexicale? Comment décoder les dictionnaires? Où se trouve l'orthographe moderne dans les dictionnaires? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français? Qu’est-ce que la politique linguistique au Québec?

Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l'école maternelle

2018-10-09 Couverture de l'ouvrage.

Peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie, les Kanak connaissent un échec dramatique à l'école française. En 1997 et 1998, l'application positive de ses propositions dans une école maternelle à Thio permet d'affirmer que le plurilinguisme et le pluriculturalisme précoces sont possibles avec une langue maternelle à tradition orale, le français langue seconde adapté à la tradition orale, et l'anglais sous forme de comptines. 

Action didactique No 1 - Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

2018-09-07 Logo de l'Université de Bejaia.

Depuis les années 60-70 et l'avènement d’une didactique du français, un grand nombre de travaux de recherche ont souhaité montrer l'importance de l'oral à la fois comme objet d'étude et objet enseignable.

Mots. Les langages du politique, n°117 - Les « petites phrases »

2018-08-23 Couverture de l'ouvrage.

Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l'usage courant désigne par l'expression « petites phrases ». Il vise ainsi à prolonger les travaux qui y ont déjà été consacrés en s'inscrivant dans une perspective résolument pluridisciplinaire. Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu'il rassemble permettent en effet d'envisager diverses facettes de cet objet multiforme.

Revue algérienne des sciences du langage, no 6 – Les banlieues françaises vues d’ailleurs

2018-08-23 Couverture de l'ouvrage.

De nombreuses études en sciences humaines et sociales ont été consacrées aux espaces ségrégués français, qu'on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités », notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu'on leur attribue, à travers en particulier les nombreux textes de rap français à succès ou la littérature dite « de banlieue ».

Langage et société n° 164 - La réparation d'image dans le discours de campagne : perspectives discursives et argumentatives

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Comment est-il possible de réparer une représentation négative de sa personne dès lors qu'elle a été mise en circulation? De quels moyens discursifs et argumentatifs le locuteur dispose-t-il dans une situation de discours et un contexte socio-historique donnés, pour redorer son blason et offrir à l'auditoire un ethos crédible? La question se pose tout particulièrement au cours des campagnes électorales, où les candidats se trouvent sous les feux de la rampe et sont pris à parti par leurs concurrents.

Cahiers internationaux de sociolinguistique no 13 - Sociolinguistique et institutions : analyses, pratiques, interventions

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

Ce volume réunit quatre études qui, chacune d'une façon différente, alimentent une réflexion sur les relations entretenues entre sociolinguistique et institutions.

Revue TDFLE no 72 - Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites

2018-07-26 Logo de la revue TDFLE.

Des voix s'élèvent régulièrement dans les institutions internationales pour une réforme des systèmes éducatifs afin de favoriser le transfert des connaissances qui ne se produit que rarement en milieu scolaire (Tardif, Meirieu, 1996). Un changement qui pourrait se traduire par le passage d'une société de la connaissance aux sociétés du savoir (Unesco, 2005). 

De France et d'au-delà : les langues régionales transfrontalières 

2018-07-26 Couverture de l'ouvrage.

La plupart des langues de France ne s'arrêtent pas aux frontières nationales, mais sont partagées avec des pays voisins. Quelles conséquences, positives ou problématiques, résultent de ce caractère transfrontalier? Comment cette réalité touche-t-elle les locuteurs, comme citoyens et comme acteurs culturels?