Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cahiers internationaux de sociolinguistique no 13 - Sociolinguistique et institutions : analyses, pratiques, interventions

2018-07-26
Couverture de l'ouvrage.

Auteur : Philippe Blanchet (dir.)
Maison d'édition : L'Harmattan
Année : 2018

Ce volume réunit quatre études qui, chacune d'une façon différente, alimentent une réflexion sur les relations entretenues entre sociolinguistique et institutions. Elles portent soit sur l'analyse d'une institution politique à dimension sociolinguistique - ou censée l'être -, la Francophonie (J. Erfurt), soit sur l'introduction interdisciplinaire de dimensions, de méthodes et d'analyses sociolinguistiques dans la pratique de soins en psychiatrie transculturelle, notamment pour les personnes migrantes (S. Clerc Conan), soit sur l'analyse d'une lutte contre les discriminations linguistiques par une agence officielle au Pays basque sud (E. Urteaga), soit sur l'élaboration et la restitution d'une enquête portant sur « la demande sociale » commandée par la région Bretagne à propos du gallo (A. Mignerot et Ph. Blanchet). Originales dans leurs démarches, elles sont riches d'enseignements pour alimenter la réflexion sur les actions de recherche-intervention entre sociolinguistique et institutions.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.