Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De la minoration à l’émancipation : Itinéraires sociolinguistiques

2020-12-11
Couverture : De la minoration à l’émancipation : Itinéraires sociolinguistiques

Auteur : Romain Colonna
Maison d’édition : Albiana
Année : 2020



La « langue » est l’un des enjeux majeurs des luttes identitaires, culturelles et politiques, notamment depuis un demi-siècle, en Corse comme dans de nombreuses parties du globe. L’émergence de langues dominantes, voire hégémoniques, celles en particulier des États-nations dès le XIXe siècle, n’a fait qu’exacerber les antagonismes et a ouvert la voie à des combats « identitaires » qui ont pris diverses formes : sociétale, institutionnelle, universitaire, politique et parfois « armée ».


Dans cet ouvrage, l’auteur, enseignant-chercheur, nous donne à comprendre à quel point cette question linguistique recouvre, en fait, un champ d’investigations et d’interventions bien plus large qui entraîne dans son sillon l’ensemble de la société à travers ses forces économiques, éducatives, historiques, institutionnelles, philosophiques, citoyennes, ses mythes, ses représentations, ses désirs, ses fantasmes quelquefois… Car le fait langagier est un fait éminemment social et donc éminemment politique.


Le résumé publié est celui de l’éditeur.